Genèse d'une bande-dessinée de vulgarisation : Le Huanglongbing, la maladie des agrumes

La maladie du Huanglongbing est présente depuis 2012 en Guadeloupe et a ravagé les vergers d’agrumes. En 2015, dans le cadre du projet Cavalbio, les chercheurs du Cirad ont mis en œuvre des programmes de recherche pour trouver des solutions à cette crise.

Raphaël Morillon, responsable du projet, a souvent fait part des problèmes liés à cette maladie à son entourage. Cécile Morillon, sa sœur, professeur d’arts plastiques, a eu l’idée de réaliser une bande dessinée scientifique pour vulgariser les recherches menées.

Le démarrage du projet

Hervé Rabillé a rejoint l’équipe SEAPAG de l'UMR Agap, station de Roujol, au printemps 2019, en tant que Chargé de communication de Cavalbio pour la mise en œuvre du site web et la communication du projet. 

Il a rassemblé un nombre important d’informations sur les différentes thématiques de recherche en cours sur les ignames et les agrumes. Il a ainsi pu mettre à disposition de Cécile Morillon un dossier scientifique détaillé sur le HLB.

Réalisation de la BD

A partir de ce dossier, Cécile Morillon, en lien étroit avec l’équipe SEAPAG, a proposé des idées pour présenter différents aspects de la maladie et des recherches liées. Très rapidement, elle a proposé un scénario mettant en scène deux personnages (une mère et son fils) qui vont découvrir le HLB.

Différents échanges ont eu lieu avec le comité scientifique. Une fois le scénario validé, une première version dessinée a été produite. Après un travail de relecture et d’échange, une nouvelle version définitive à l'encre de Chine a vu le jour. Part la suite, elle a été mise en couleur au crayon et à l’aquarelle.

 

Synopsis de la bande-dessinée

La version finale de la BD, intitulée Le Huanglongbing, la maladie des agrumes, raconte l’histoire d’un jeune garçon (François) et de sa mère, qui découvrent l’ampleur des dégâts causés par cette maladie. Nous suivons alors François dans ses découvertes, au travers de ses échanges avec les Professeurs Plonk et Bellerose. Les connaissances actuelles sur cette maladie et les stratégies de lutte envisagées sont ainsi présentées de manière ludique.

La bande-dessinée peut être lue à ce lien.

Publiée : 19/11/2019