Le projet

Le projet Cavalbio se décline en sept objectifs scientifiques et ses activités s'articulent autour de 6 workpackages (WPs) thématiques interdépendants, centrés sur des questions de recherches communes aux deux plantes cultivées.

  • Résumé

    Aperçu global des activités de recherches et d'innovation menées dans le cadre du projet Feder Cavalbio ©Cirad
    L’agriculture est un secteur d’activités important pour la Guadeloupe. Elle se caractérise par un tissu socio-économique fragile, une dépendance importante aux importations et des enjeux de santé publique liés à une consommation insuffisante de produits frais. Face à ces défis de la recherche agronomique, le Cirad et ses partenaires se mobilisent.
  • Objectifs

    Nouvelles variétés innovantes d'ignames (gauche) et d'agrumes (droites). © H. Rabillé (ignames) et R. Morillon (agrumes), Cirad
    L’objectif final du projet Cavalbio est de contribuer au développement d’une agriculture durable en Guadeloupe pour les filières agrumes et ignames. Le projet s'appuie sur des recherches cognitives et méthodologiques pouvant favoriser l’émergence de nouvelles variétés répondant efficacement aux principales contraintes.
  • Programme scientifique

    Plan de travail du projet Cavalbio, figurant les 6 workpackages, les objectifs auxquels ils correspondent, et leurs interconnexions. La contribution du projet à l'innovation agricole sur le territoire de la Guadeloupe, via le RITA, est également figuré. © Cirad / Hervé Rabillé
    Le programme scientifique du projet Cavalbio est structuré autour de 6 groupes de tâches (workpackages, WP) interdépendants. Le contenu de ces différents WP est brièvement présenté sur cette page.
  • Transfert et innovation

    Journée technique du 17 juin 2019. © Cirad
    Le projet Cavalbio est fortement ancré dans la dynamique de développement agricole en Guadeloupe, notamment vie les RITA. Les connaissances et innovations produites dans le cadre du projet ont été présentées aux acteurs des filières agricoles, du grand public et des décideurs politiques via de nombreuses actions de communications.