Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)

Date de mise à jour : 10 avril 2020

Inrae a été créé le 1er janvier 2020 par la fusion de deux anciens instituts de recherche : l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). Il est le premier acteur de la recherche environnementale, alimentaire et agronomique en France, en métropole comme dans les DOMs.

Pour en savoir plus

Implication dans le projet Cavalbio

Les agents Inrae concernés par le projet FEDER Cavalbio appartiennent à l'UR AgroSystèmes Tropicaux (ASTRO). Les chercheurs de l'unité sont impliqués en premier lieu dans les recherches en économie de l'innovation du projet, portant sur les processus d'acceptation ou de rejet des innovations agronomiques, variétales et organisationnelles (équipe AgroEcoSyst, WP6). 

Certains agents INRAE impliqués dans le projet sont également membres des Centres de Ressources Biologiques Plantes Tropicales (CRB-PT) et Citrus (CRB Citrus). Le premier centre est impliqué dans la caractérisation de la diversité génétique des collections d'ignames conservées en Guadeloupe et l'étude des séquences virales endogènes hébergées dans les génomes de ces plantes. Le second est impliqué dans la création de matériel biologique innovant d'agrumes et l'étude de la dynamique complexe de leurs génomes

L'équipe Génépi est également mise à contribution dans le projet Cavalbio via son expertise sur la génétique quantitative de la résistance des ignames à l'anthracnose et sur le phénotypage des culture d'ignames sur le terrain.

Date de mise à jour : 10 avril 2020