Objectifs

Développer de nouvelles ressources moléculaires

De nouvelles capacités de génotypage SNPs (Single Nucleotide Polymorphism) en routine ont été implémentées en Guadeloupe, en appui à la gestion du Centre de Ressources Biologique Plantes Tropicales (CRB-PT), aux projets de recherche et au déploiement de la sélection assistée par marqueurs.

Agrumes

L'objectif était de créer de nouveaux marqueurs SNPs pour le genre Citrus ainsi que pour le genre Poncirus. A partir de ces données, des haplotypes gène à gène pour les parents des hybrides créés en Guadeloupe ont pu être établi. Un pipe-line d’inférence génotypique d'individus polyploïdes à partir des doses alléliques a pu être construit. Cet objectif a été atteint et a fait l’objet d'une publication (Ahmed et al., 2019).

Ignames

L'objectif était de créer un set d'une centaine de marqueurs SNPs (méthodologie KASPar) répartis sur le génome de l'espèce Dioscorea alata, afin de construire une carte génétique complète de cette espèce (publiée dans Cormier et al., 2019a). Celle-ci sert désormais de référence pour les travaux de génétique en cours sur l’igname.