Objectifs

Améliorer la valorisation économique des innovations variétales

Ce dernier objectif est décliné en trois sous-objectifs complémentaires. Pour les agrumes, le premier sous-objectif a été rempli en amont du projet.
  • Evaluer les besoins en termes de plants de qualité et les préférences des agriculteurs pour différents traits variétaux, compte tenu de l’importance de la culture dans leurs systèmes de production, des modes de culture pratiqués et des circuits de commercialisation empruntés. 
  • Evaluer les différentes modalités d’adhésion à un schéma de multiplication-diffusion de plants sains par les agriculteurs : préférences pour différentes formes de diffusion (mini-set, boutures, vitroplants, etc.) ainsi que les conditions optimales de cette adhésion (coût des plants, formes de contractualisation possibles, types d’aide possible à la plantation et/ou à l’arrachage, possibilités de labellisation, suivi technique, ...). 
  • Evaluer les retombées économiques potentielles à l’échelle du territoire à partir de scénarios simulés au travers de modèles mathématiques. Cette approche doit permettre d’optimiser la satisfaction de la demande des marchés locaux par l’offre d’un package d’innovations.